21/12/2021

Image1.jpg

Communiqué de la CU GPSEO

Extension des consignes de tri des emballages sur la Commune

La nouvelle consigne de tri devient très simple :
C’est un emballage ou du papier ?
Déposez-le, bien vidé, dans le bac de tri.

 
Vous êtes invité à déposer en vrac dans le bac de tri tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal, aux côtés de ceux déjà triés jusqu’à présent : bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers, cartons et briques alimentaires.
Mais attention : pas d’« objets » dans la poubelle jaune ! Casseroles, brosses à dent, CD, cassettes VHS, tuyaux, jouets, … ne sont pas des « emballages » et restent des déchets à jeter dans la poubelle classique ou en déchèterie. 
Pour simplifier le tri, le Sidompe (Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères et la production d’énergie) a investi près de 17M€, dont environ 4M€ seront financés par les subventions de l’Ademe, de CITEO et de la Région Ile-de-France dans la modernisation de son centre de tri des déchets d’emballages ménagers à Thiverval-Grignon. Grâce à ces travaux, à votre geste de tri et aux nouveaux débouchés pour le recyclage, de nombreux matériaux vont être valorisés. C’est autant de ressources naturelles qui seront économisées et de déchets évités.
Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !
 
BON A SAVOIR : les objets électriques, les piles, les batteries, les lampes et les produits chimiques doivent impérativement être séparés des autres déchets et rapportés en point de vente ou en déchèterie. Ils provoquent des incendies, des accidents lors de la collecte ou des risques de pollution si vous les jetez dans vos poubelles.
 
Travaux d'adaptation du centre de tri à l'extension des consignes de tri réalisés par le Sidompe
avec le soutien financier de l’ADEME, CITEO et la Région Ile-de-France