Flins-sur-Seine, c'était hier... La formation de ce village pourrait remonter à l'époque Gallo-Romaine. Pendant les années 945 le village fût dévasté par un horrible fléau appelé: "le fléau sacré, la maladie des ardents, le mal d'enfer. Un registre conservé aux archives de la paroisse de Flins rapporte que plusieurs de ces malades vinrent à une petite fontaine "qui fluait d'un fourré proche de l'endroit sur lequel est édifiée maintenant notre église. Ayant bu de cette eau, ils en éprouvèrent du soulagement et à mesure qu'ils s'en éloignaient, ils sentaient le mal augmenter, mais ceux qui revinrent et demeurèrent près de la fontaine furent guéris".
L'église de Flins présente en effet la particularité d'être isolée du village.
Tout semble confirmer l'origine attribuée à cet édifice élevé en témoignage des guérisons et qui était dédié à N-D-des-Ardents.

Placée sous le vocable de Saint Cloud (1764) et de Sainte Anne, l'église de Flins subit au cours des siècles desdémolitions, reconstructions, transformations et d'autres travaux dont les plus récents datent des années 80, pour nous apparaître aujourd'hui à l'image de ses consœurs de Bouafle et d'Aubergenville.
 
Le BLASON" De sable à deux léopards d'or passant l'un au dessus de l'autre, à la champagne ondée d'azur chargée d'une roue dentée d'argent. "L'écu est timbré de la couronne murale à trois tours d'or, ouverte et maçonnée de sable. Il est soutenu à dextre par un pampre de vigne, à senestre par une branche de chêne d'or, croisés en pointe en sautoir, et liés d'azur.
SYMBOLIQUE:
Le blason porte les armes de la famille de MONTGOUBERT, seigneur de Flins. La champagne ondée évoque la Seine.
La roue dentée concrétise l'usine de constructions automobiles RENAULT.
La couronne murale est l'emblème que portaient les déesses grecques protectrices des cités.
La vigne rappelle le vin fameux des Côtes de Flins, le chêne : les bois environnants.

La commission d'environnement et l'ASEP vous propose une promenade  LE CIRCUIT INTERIEUR " D'hier et d'aujourd'hui de la Commune, où vous pourrez décourvir le Flins d'hier....
Vous trouverez ci dessous informations nécessaires pour votre promenade

Bonne visite, 



IMG_6473.JPG