IMG_6467 bis.JPG

Flins-sur-Seine est un village des Yvelines peuplé de 2410 habitants au dernier recensement de 2017.
Rattachée au canton d'Aubergenville, la commune de Flins-sur-Seine fait partie de l'arrondissement de Mantes-la-Jolie et s'est intégrée en 2016 à la Communauté Urbaine : Grand Paris Seine & Oise.
Les habitants de Flins-sur-Seine se nomment les Flinois et les Flinoises.
L'altitude moyenne sur la commune est de 40 mètres environ. Sa superficie est de 8.61 km².

La commune de Flins-sur-Seine s'est modernisée à son rythme. Elle a su préserver ses racines rurales et son patrimoine architectural, confortant un caractère attractif où il fait bon vivre. Entourée d’espaces agricoles, de forêts et bordée au nord par la Seine, le village possède un très beau parc paysager, dans lequel la mairie est implantée.

Depuis plusieurs années, la commission environnement a mis en valeur le charme de Flins-sur-Seine, par l’embellissement des entrées de ville ainsi que par la mise en place de plaques décoratives (lavoir, château …). 

Parc "Jean Boileau"

Le Parc a été acquis en février 1983 par la municipalité - qui était dirigée par Jean Boileau - en même temps que le château qui, après restauration, abrite la mairie du village depuis juin 2000.
D’une surface de 24 hectares, le parc "Jean Boileau" est un lieu d’échange pour les habitants de la commune. Outre la mairie, on y trouve :
- Une salle polyvalente
- des bâtiments : Orangerie, les Ecuries utiolisés par les associations pour leurs activités
- des jeux pour les enfants
- un parcours de santé
- un terrain de pétanque
- un city stade
- des étangs et sources
- Des "matinées citoyennes" sont organisées périodiquement pour nettoyer le Parc de ses détritus afin qu'il demeure sain et attrayant.



IMG_6445 bis.JPG
IMG_7267 bis.JPG

Circuits de randonnée

Depuis le parc, deux parcours de randonnée, de 8,4 km et 10,7 km vous feront découvrir les rues du village, ses champs, jusqu’en bordure de forêt.

Les informations sont à découvrir sur le site  rubrique " Culture Sports et Loisirs"

Depuis le parc, un troisième parcours, qualifié de « parcours historique » est également disponible depuis 2020.
Informations dans la rubrique "Histoire et Patrimoine"



​​​​​​​

Jardins potager et familiaux

Un jardin potager a été mis en place en collaboration avec les écoles. Il familiarise nos jeunes à la culture des légumes dans le respect de l'environnement et de la saisonnalité et prône la consommation de produits locaux; autant de vertus qui leur serviront plus tard.

Des jardins familiaux sont prévus d'être concédés aux habitants sur le territoire de la commune, au bout de la rue de Meulan.

IMG_6684 bis.JPG

Bruits de voisinage

L’arrêté municipal du 11 décembre 2012 règlemente les activités générant un bruit gênant.
Les travaux réalisés par les particuliers à l’aide d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :
les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Dans tous les cas, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, entraînant un trouble de voisinage est interdit de jour comme de nuit.

Tailles de haies réglementées

S'il n'existe aucune règle locale, la distance minimum à respecter par rapport au terrain voisin varie selon la hauteur de votre plantation :
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.
Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Mode de calcul : La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre. La hauteur de la plantation se mesure depuis le sol jusqu'à la cime de l'arbre.

Collecte et tri des déchets

La collecte des déchets (ménagers dans le bac vert, recyclables dans le bac jaune) a lieu le jeudi.
Le ramassage des déchets verts (feuillages, branchages, tonte de gazon, fleurs) a lieu le lundi entre avril et décembre. Les sacs appropriés sont à la disposition des habitants en mairie.
Afin de diminuer le volume de nos déchets organiques (épluchures de légumes, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles,...) et les valoriser, la communauté de communes : GPS&O organise la distribution de composteurs de 400 l aux habitants qui en font la demande via  compostage@gpseo.fr, avant fin 2020, et dispense la formation dédiée au compostage.
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine § Oise met en place un nouveau service de collecte des encombrants à domicile, sur rendez-vous.
Innovant et vertueux, ce dispositif s’adresse à plus de 40 000 habitants de 29 communes de moins de 2 500 habitants du territoire à partir du 3 août 2020.
Il sera déployé dans toutes les communes de cette strate à compter du 1er janvier 2021.

Pour les autres déchets, la commune de Flins-sur-Seine est rattachée à la déchetterie intercommunale d’Aubergenville, située Rue du Clos Reine.

Au moment de se séparer d'objets qui nous sont devenus inutiles et donc encombrants, tels que meubles, jouets, vêtements, outils, ... il est judicieux de s'interroger sur la possibilité de leur donner une seconde vie en s'adressant aux ressourceries locales. 

Dépôts sauvages

Malheureusement des dépôts sauvages de déchets , délivres et gravats sont constatés dans la commune, aux entrées de champs et de forêts. Cette pratique délictueuse et anti-civique est de plus en plus lourdement sanctionnée car elle constitue un dommage pour l'environnement, pour la santé publique - sachant que ces déchets peuvent contenir de l'amiante - et tout simplement pour les promeneurs qui voient la nature ainsi défigurée.
C'est d'autant plus regrettable que des déchetteries sont désormais à proximité des  populations pour traiter ces ordures et éviter de polluer aussi sauvagement l'environnement.
En matière de déchets, l'éducation par l'exemple est primordiale. Commençons déjà par ce qui ne doit définitivement plus être jeté sur la voie publique : les mégots - à déposer dans les cendriers en forme de cigarette qui ont été implantés à la sortie des bars et du bureau de tabac - les mouchoirs usagés, les emballages alimentaires et les masques anti Covid - à déposer dans les poubelles publiques qui sont disponibles partout sur le territoire

Liaisons douces

Pour éviter l'utilisation systématique des véhicules personnels lors des déplacements locaux, il apparaît judicieux de vouloir créer des liaisons douces sécurisées intra et intercommunales qui soient réservées aux piétons, cyclistes et trottinettes.
Une première liaison douce sera ouverte le long de la D14 et reliera les tronçons existants, à l'est vers les Mureaux et à l'ouest vers Aubergenville. Favorisant les bonnes pratiques, elle permettra, notamment, de pouvoir rejoindre en toute sécurité les gares du RER EOLE, dès son ouverture planifiée en 2024, en complément des transports en commun ou en voiture

La bonne conduite de nos compagnons à 4 pattes

La bonne conduite de nos compagnons à 4 pattes est essentielle pour garantir la sécurité de tous et la propreté de notre commune.
Pour des raisons de sécurité et de courtoisie, tenez votre chien en laisse, en toutes circonstances et en tous lieux.
Pour les chiens qualifiés de dangereux (American Staffordshire Terrier, Staffordshire Terrier, Rottweiler Tosa, Mastiff, ...) leur déclaration est obligatoire en mairie. Ils doivent de plus être tatoués, vaccinés, assurés, dans certains cas stérilisés, et être tenus en laisse et muselière.
Petits ou grands, nos amis les chiens n’ont pas droit d’accéder aux espaces de jeux pour les enfants.
Les déjections canines sont interdites sur tout le domaine public (sauf les caniveaux) que ce soit sur les trottoirs, les passages pour piétons, les emplacements d'arrêts d'autobus, dans les espaces verts et le parc. Les propriétaires indélicats de chiens s'exposent à une contravention de 1ère classe de 35 euros. Pourtant, qui n'est pas confronté quotidiennement à ces déjections, qui ne sont pas une fatalité si seulement les propriétaires de chiens avaient le réflexe d'utiliser les canipoches (sacs de ramassage) qui sont à leur disposition. Ces sacs ne peuvent être efficaces que grâce au comportement responsable des propriétaires de chiens et aux efforts de civisme de chacun.

Nous vous rappelons que les encombrants sont enlevés sur appel auprès de la GPSEO